La spiruline ou l’aliment du futur

Petit zoom sur la spiruline : super-aliment ou encore ingrédient fonctionnel, les caractéristiques nutritionnelles de cette micro-algue en font sa renommée ! Minéraux, vitamines, antioxydants et protéines composent ce petit trésor nutritionnel. 

Comprendre pourquoi la spiruline est présente au cœur de toutes les gammes de produits HOOPE vous intéresse ? Alors cet article est fait pour vous !


Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline, de son nom scientifique Arthrospira platensis (l’espèce la plus étudiée) est par abus de langage considérée comme une micro-algue. Cependant, c’est une cyanobactérie photosynthétique de couleur bleue/verte et de forme spiralée. Apparue sur terre il y a plus de 3 milliards d’années, on retrouve cette espèce principalement en Asie et en Afrique, où elle est reconnue comme super-aliment depuis des milliers d’années. La spiruline croît naturellement dans les lacs alcalins aux eaux saumâtres, c’est à dire avec un pH compris en 9 et 11 et salée, riches en nutriments et présentant une température optimale comprise entre 35 et 38°C.

Des bienfaits nutritionnels considérables

Même si sa composition dépend de la souche de spiruline, des conditions de cultures et de la saison, cette micro-algue possède de remarquables avantages nutritionnels. Parmi lesquels on retrouve la richesse en protéines qui représente en moyenne entre 50 et 70% de son poids. Ce qui fait de la spiruline l’aliment le plus riche du monde ! 

Notons d’ailleurs que cette dernière apporte une forme de protéine complète et hautement assimilable, contenant tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour un fonctionnement « normal » dit physiologique. 

À la quantité de protéines s’ajoute la présence de multiples vitamines et minéraux tels que : 

  • Le B-carotène, précurseur de la vitamine A.
  • La vitamine E, sous sa forme biologiquement active, qui est reconnue comme étant un puissant antioxydant.
  • Les vitamines B1, B2, B3 et B12.  
  • Le fer, le calcium, le phosphore et le potassium. 

À tout cela, s’ajoute la présence de divers pigments tels que la B-carotène déjà cité plus haut, mais également la chlorophylle ainsi que la phycocyanine, à l’origine du caractère antioxydant de la spiruline ! Parmi ces trois pigments, la phycocyanine est le phyto-pigment le plus abondant dans la spiruline, représentant en moyenne entre 5 et 15% de son poids. 


Une culture écoresponsable

La spiruline, en plus de ces différents atouts nutritionnels, a l’avantage de pouvoir être cultivée de manière écoresponsable ! En effet, la culture de cette dernière nécessite 3 fois moins d’eau que celle du soja, qui sert de référence protéique dans le monde végétal. Par comparaison à la production de protéines animales, pour une quantité équivalente en protéines, la spiruline est 50 fois moins consommatrice d’eau que le bœuf. De manière générale, sa production requiert 10 fois moins d’eau que n’importe quelle autre production. 

Au-delà du besoin en eau, elle requiert que très peu d’espace pour se développer, environ 30 fois moins de surface de culture nécessaire que pour le soja, et 300 fois moins que pour le bœuf. Sa production se distingue donc comme étant la plus durable par rapport à l’ensemble des productions de protéines végétales et animales. 

Ajoutons à ses différents avantages le fait que la spiruline n’émet pas de gaz à effet de serre. Bien au contraire, cette dernière en consomme une quantité non négligeable entre 23 et 40 tonnes de CO2 par hectare et par an. 


Le choix d’une spiruline de qualité

La spiruline utilisée dans l’ensemble des gammes de produits HOOPE est certifiée BIO par l’organisme de certification ECOCERT. C’est le leader français de la certification de produits issus de l’agriculture biologique. En effet, cette certification exige l’audit complet des bassins de production de la spiruline.

Logo Agriculture Biologique

Des analyses qualités (analyses nutritionnelles, microbiologiques, présence de métaux lourds et de pesticides) ont été réalisées par des laboratoires externes et certifiés. Les résultats certifient que la spiruline sélectionnée pour la composition des produits HOOPE est d’excellente qualité. Par ailleurs, des tests de conformité sont réalisés à chaque nouvel achat de spiruline afin de garantir une qualité optimale et régulière. 

Le choix d’un producteur de spiruline biologique a bien sûr longuement été réfléchi et s’est fait durant des salons professionnels. 

Avec l’ambition de démocratiser au maximum la consommation des super-aliments pour leurs bienfaits nutritionnels, il était indispensable de pouvoir proposer des produits à des prix abordables pour le consommateur. Par ailleurs, pour la création de notre marque BIO, la spiruline devait être certifiée biologique, ce qui n’est d’ailleurs pas encore le cas de la spiruline française. 

La production de la spiruline chez notre producteur

C’est pourquoi, la spiruline a été sélectionnée auprès d’un producteur chinois, dont la production est certifiée ECOCERT, à un prix nous permettant de vous proposer des produits accessibles. 

La production de spiruline faisant partie intégrante de la culture asiatique, la Chine apparaît comme le premier bassin de production et de consommation au monde de spiruline, ce qui leur permet de fabriquer des quantités importantes et ainsi proposer des prix défiants toute concurrence. 

Par ailleurs, les conditions climatiques dans les pays asiatiques comme la Chine permettent de maintenir des températures de culture idéale à l’obtention d’une spiruline de qualité sans la nécessité d’utiliser des quantités énergétiques importantes dédiées au chauffage des bassins et au maintien des températures nécessaires à la culture de cette “micro-algue”. Un argument de taille pour une production durable. 

Et enfin, la différence de prix avec la spiruline française se justifie également par l’économie d’échelle que peut réaliser notre producteur au vu de ses volumes de production, qui lui permettent de réduire considérablement les coûts, et ainsi diminuer son prix de vente. 

En effet, sur le marché français, les quantités produites sont beaucoup plus faibles, expliquant des coûts plus élevés. Et c’est de cette manière que nous pouvons fabriquer l’ensemble de nos gammes de produits du petit-déjeuner vous apportant tous les bienfaits nutritionnels de la spiruline à un prix juste. 


Et si elle n’était pas seulement un complément alimentaire ?

La spiruline est catégorisée en tant que produit GRAS (Generally Recognized As Safe) par la Food and Drug Administration (FDA). Ainsi, sa consommation est autorisée depuis 2017 par l’ANSES en tant qu’aliment ou complément alimentaire en alimentation humaine.

En effet, la composition nutritionnelle imposante de la spiruline en fait un des aliments les plus nutritifs et les plus concentrés. Ce qui positionne cet aliment, au-delà de son utilisation en tant que complément alimentaire sous forme de comprimés, gélules ou tout autre forme galénique, comme étant une solution alimentaire complète. 

Par ailleurs, pour l’UNESCO, elle est « l’aliment idéal et le plus complet de demain » et « l’une des meilleures sources de protéines » pour la FDA. C’est pourquoi intégrer la spiruline à des produits alimentaires apparaît comme étant une solution efficace pour bénéficier quotidiennement des bienfaits nutritionnels de ce super-aliments, sans pour autant suivre des cures de compléments alimentaires. 

La mission principale de HOOPE reste de pouvoir bénéficier de tous les intérêts nutritionnels de la spiruline grâce à la consommation d’aliments sains et naturels, sans délaisser pour autant le plaisir et la gourmandise !