La spiruline : un super-aliment comme ingrédient miracle !

-Salut les Hooper !

Dans ce nouvel article, HOOPE te parle de la spiruline : son premier ingrédient miracle ! Car oui, c’est un ingrédient exceptionnel : très riche en vitamines, minéraux, antioxydants et protéines. La spiruline t’apporte ainsi des bienfaits nutritionnels de grands intérêts.

 

Qu’est ce que la spiruline ?

Peut-être connais-tu déjà la spiruline, voire même la consommes-tu déjà ? Et si ce n’est pas le cas, pas de panique, on t’explique tout ! Elle est considérée, par abus de langage, comme une micro-algue alimentaire. Pour être vraiment très précis, la spiruline est une cyanobactérie. C’est une « Bactérie photosynthétique unicellulaire ou formant des filaments pluricellulaires … ».

 

-Compliqué non ? Bon on compatit avec toi et on te fait un petit résumé 😉

 

Donc la spiruline est un micro-organisme de couleur bleu-vert, très riche en divers nutriments essentiels. Selon les spécialistes, elle est apparue sur Terre il y a plus de 3 milliards d’années.

 

La spiruline : un super aliment aux vertus exceptionnelles !

La spiruline est qualifiée de super-aliment voire d’aliment le plus complet au monde, grâce à son profil nutritionnel hors norme. Le CEVA (Centre d’Études et de Valorisation des Algues) a établie les valeurs nutritionnelles détaillées de la spiruline.

Spiruline

 

#Protéines

Tout d’abord, la spiruline est très riche en protéines végétales. En moyenne, elle en contient 60% (et cela peut aller jusqu’à 70-80%). Cela fait de la spiruline l’aliment le plus riche en protéines au monde. C’est environ 3 fois plus que le bœuf (référence animale) et 2 fois plus que le soja (référence végétale). De plus, les protéines issues de la spiruline sont facilement assimilables et de grandes qualités. En effet, elles contiennent 20 acides aminés différents et les 8 acides aminés essentiels. Ces derniers ne sont pas synthétisables par notre corps, et l’on doit les apporter via notre alimentation. Car ceux-ci sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps.

 

#Vitamines

La spiruline est également très riche en vitamines. En effet, elle contient 11 vitamines essentielles notamment du groupe B, mais elle est également riche en vitamine A et E. Ces vitamines peuvent être bénéfiques à ton corps et on leurs confère de nombreuses vertus. Par exemple, « la vitamine E contribue a protéger les cellules contre le stress oxydatif des cellules », selon l’allégation santé qui lui est attribuée.

 

#Minéraux

Ensuite, la spiruline est une grande source de différents minéraux et oligo-éléments d’intérêts. Elle est notamment très riche en fer, magnésium, potassium, calcium, phosphore, zinc, … Concernant le fer, la spiruline en contiendrait 20 fois plus que les épinards. Tout comme pour les vitamines, ces minéraux permettent d’agir positivement sur votre santé. Par exemple, « le fer contribue à réduire la fatigue » est une des allégations santé que l’on peut conférer au fer.

 

#Antioxydants

Enfin, la spiruline apporte également des antioxydants en quantité importante. En effet, elle contient notamment du bêta-carotène, de la chlorophylle et de la phycocyanine (pigments d’intérêts responsable de la couleur de la spiruline). Entre autres, elle serait plus de 15 fois plus riche en bêta-carotène que la carotte.

 

Une spiruline de grande qualité !

Pour rassembler tous ces critères, nous nous sommes rendus au salon VITAFOOD. C’est l’un des plus grands salons européens regroupant les principaux acteurs du monde des matières premières naturelles, et notamment de la spiruline. Cela nous a permis de réaliser un vrai sourcing et de sélectionner rigoureusement une spiruline de grande qualité, selon 3 critères d’importance.

 

Les certifications de qualité

La spiruline choisie est certifiée BIO par l’organisme de certification ECOCERT. C’est le leader français de la certification de produits issus de l’agriculture biologique. Cette certification exige un audit complet du producteur et une grande rigueur dans les bassins de production de la spiruline. Cela prend également en compte l’environnement de production qui se doit d’être sain.

Logo Agriculture Biologique

 

La qualité nutritive

Des analyses qualités (analyses nutritionnelles, microbiologiques et présence de métaux lourds et pesticides) ont été réalisées par des laboratoires externes et certifiés. Les résultats prouvent que la spiruline choisie est d’excellente qualité. Des tests de conformité sont réalisés à chaque achat de spiruline afin de garantir une qualité optimale et régulière. De plus, nous avons nous-mêmes commanditer un autre laboratoire afin certifier de la qualité de la pâte à tartiner Spiruline HOOPE.

 

Le prix

Ne nous mentons pas, notre ambition est de démocratiser au maximum les bienfaits nutritionnels des super-aliments comme la spiruline. Pour ce faire, nous nous devons de te proposer des produits aux meilleurs prix !
La spiruline sélectionnée auprès de notre producteur chinois, dont la production est certifiée ECOCERT, possède un prix plus abordable que la plupart des spirulines présentes sur le marché français. Cela s’explique tout simplement car les quantités produites sont plus importantes. En effet, la spiruline est produite et consommée depuis de très nombreuses années en Chine. Les algues et micro-algues font parties intégrantes de leur culture culinaire asiatique. La Chine est d’ailleurs le premier bassin de production et de consommation au monde de spiruline (au coude à coude avec les États-Unis). De plus, notre producteur a su investir pour moderniser et développer sa production, en construisant de nombreux bassins petit à petit. Ainsi, en augmentant ses volumes de production, notre producteur a pu réduire ses coûts de production. Au final, cela permet de diminuer le prix de vente de sa spiruline. Tout cela par simple économie d’échelle !

C’est ainsi qu’il peut proposer une spiruline certifiée ECOCERT pour sa qualité à plus bas coûts que la moyenne des spirulines produites en France. En effet, sur le marché français, les quantités produites sont beaucoup plus faibles, expliquant des coûts plus élevés. Et c’est de cette manière que nous pouvons fabriquer une pâte à tartiner t’apportant tous les bienfaits nutritionnels de la spiruline à un prix juste 😉

Une petite photo de la production de la spiruline chez notre producteur

 

La spiruline : un complément alimentaire seulement ?

La spiruline est aujourd’hui connue et reconnue pour ses nombreux avantages nutritionnels. Cependant, elle est principalement consommée en tant que complément alimentaire : en comprimés, gélules, poudres ou paillettes. Chez HOOPE, nous voyons cela comme un problème car l’usage de la spiruline n’est pas optimal, selon nous. En effet, les compléments alimentaires ont une action curative. Par exemple, tu t’aperçois que tu as une carence, donc tu fais une cure de complément alimentaire. Cela règle le problème à court terme. Mais cela n’empêche pas la carence de revenir quelques mois plus tard. Tout simplement, car le vrai problème n’est pas réglé : ton alimentation de base quotidienne …

En intégrant la spiruline dans un produit alimentaire du quotidien comme la pâte à tartiner Spiruline HOOPE, cela te permet de bénéficier de tous les bienfaits nutritionnels de la spiruline, directement dans ton alimentation. Fini les comprimés à prendre plusieurs fois par jour sans aucun intérêt gustatif. Fini les cures de compléments alimentaires plusieurs fois par an ! Place désormais au plaisir et à la gourmandise de la pâte à tartiner Spiruline HOOPE, apportant quotidiennement de nombreux nutriments naturels. HOOPE te propose donc une alternative à la prise de compléments alimentaires, en maximisant les plaisirs gourmands et en minimisant les carences nutritionnelles.

Pâte à tartiner Spiruline HOOPE Noisettes-Cacao

La spiruline : une production très éco-responsable

En plus de ces qualités nutritionnelles extraordinaires, la spiruline a le grand avantage d’avoir une production très éco-responsable envers l’environnement. En effet, sa production a besoin de 3 fois moins d’eau que le soja (référence protéique végétale). Elle est aussi 50 fois moins que le bœuf (référence protéique animale), pour produire la même quantité de protéines. De la même manière, cela nécessite 30 fois moins de surface que le soja et jusqu’à 300 fois moins que le bœuf. La spiruline apparaît donc comme ayant une production beaucoup plus durable que l’ensemble des productions animales ou végétales existantes !

Ainsi, consommer de la spiruline permet d’apporter naturellement un panel très large de nutriments essentiels à son corps. Cela permet aussi de contribuer collectivement à prôner un modèle alimentaire plus écoresponsable pour la planète. Et lorsqu’on le fait en prenant du plaisir gustativement grâce à HOOPE, c’est encore mieux 🙂

Signe HOOPE