La Team Nutri’ présente : des graines pour une alimentation équilibrée. Partie 1

Team Nutri Hoope

Qui est la Team Nutri' ?

🥝 Clara, notre responsable R&D et marketing, diplômée d’un master en nutrition.

🥝Marie-Sarah, notre chargée de communication et diététicienne. 

De l'énergie au quotidien

Ces multiples petites graines oléagineuses sont des bombes nutritives et sont  pleines de secrets avec des effets remarquables sur notre santé. C’est parti pour les présentations de la partie 1, faites entrer : le sésame, le tournesol et le lin. 

La graine de sésame

Cette petite graine, au goût bien prononcé, est une source précieuse en composés indispensables à l’organisme. Qu’elle soit blanche, noir ou dorée, elle contient en moyenne 20% de protéines, 60% de lipides et 12% de fibres . Vous y trouverez également  vitamines, minéraux et antioxydants.

Mais vous vous demandez peut-être à quoi servent les composés antioxydants ? Pour faire simple, ils permettent à votre corps de limiter le vieillissement trop rapide de ses innombrables cellules !  

Alors comment la consommer ? On la retrouve très régulièrement dans la cuisine orientale et asiatique sous sa forme entière, en huile pour l’assaisonnement, dans les marinades ou encore dans des préparations comme la  pâte de sésame, appelée « tahini ». Cette dernière est l’ingrédient majeur du Houmous 

Consommée également dans des pâtisseries, des biscuits ou tout simplement parsemée sur le dessus du pain avant cuisson, elle s’adapte à tous les goûts et saura éveiller vos papilles.  

GRAINE SÉSAME

💡 BON À SAVOIR : même si cela ne concerne qu’une faible portion de la population, la graine de sésame contient des protéines allergéniques pouvant entrainer des réactions allergiques importantes. 

La graine de tournesol

Dans la lignée des graines bien connues, on retrouve la graine de tournesol. Originaire d’Amérique du Nord, le tournesol est principalement cultivée pour ses graines et l’huile que l’on peut en extraire.

Aujourd’hui, l’huile de tournesol constitue l’une des plus grandes sources d’huile alimentaire au monde.  

Quant à la graine, elle est consommée à l’apéritif. Appréciée de tous sous sa forme traditionnelle de “pipas” grillées et salées. Cependant, il est tout de même conseillé pour la santé de les consommer natures. D’ailleurs, c’est sous cette forme que vous la retrouverez dans nos mueslis gourmands !  

Au niveau nutritionnel, la graine de tournesol est surtout riche en magnésium et vitamine E reconnue comme étant une vitamine antioxydante puissante. Par ailleurs, elle contient également d’autres minéraux tels que le phosphore, le cuivre, le potassium et le fer ! 

GRAINE TOURNESOL

La graine de lin

GRAINE LIN

La graine de lin quant à elle, est reconnaissable à sa couleur plutôt brune. Elle est riche en fibres et contient autour de 40% de lipides et presque 20% de protéines.

Sa particularité ? Elle contient une proportion non négligeable d’oméga 3 (Nous vous en dirons plus lors d’un prochain sujet de la Team Nutri’… ⏳).

La graine de lin est un ingrédient phare en cosmétique fait maison, pour l’hydratation des cheveux. Mais au-delà de la salle de bain, elle est également intéressante en cuisine. Puisqu’après quelques heures dans un verre d’eau, les graines de lin remplaceront à merveille vos œufs dans vos desserts et pâtisseries vegan.  

🗓 Rendez-vous la semaine prochaine pour la partie 2 ! Nous vous présenterons la graine de chia, la graine de chanvre et le sarrasin.