Qui est la Team Nutri' ?
🥝Marie-Sarah, notre chargée de communication et diététicienne.
De l'énergie au quotidien
Ces multiples petites graines oléagineuses sont des bombes nutritives et sont pleines de secrets avec des effets remarquables sur notre santé. C’est parti pour les présentations de la partie 2, faites entrer : la graine de chia, la graine de chanvre et le sarrasin.
Pour lire la partie 1, cliquez-ici 👈🏼
La graine de chia
La graine de chia, petit trésor nutritionnel originaire du Mexique et du Guatemala, appartient à la famille des sauges. Qu’elle soit entière, broyée ou sous forme d’huile, elle faisait déjà partie intégrante de la nourriture, des cosmétiques anciens et des rituels religieux dans les communautés Aztèques et Mayas.
Avec des propriétés très poche du lin, elle est également riche en fibres et oméga 3, et possède environ 20% de protéines.
D’une richesse nutritionnelle très variées, elle vous apportera des quantités notables en magnésium, cuivre, calcium, phosphore, potassium, fer, zinc et cuivre. La graine de chia apparait comme étant une très bonne source de fibres (30% de sa composition), ce qui procure une sensation de satiété pour pallier au petit creux de la journée et s’avère bénéfique pour le transit digestif.
La graine de chanvre
La graine de chanvre est souvent confondue avec le cannabis dû à leur espèce commune.
Issue d’une culture écologique et robuste, c’est une plante très appréciée du monde biologique.
Au niveau nutritionnel, elle possède autour de 30% de protéines, et qui plus est, contient comme la graine de chia, tous les acides aminés essentiels. C’est-à-dire ceux non produits par l’organisme et que l’on doit indispensablement apporter au travers de notre alimentation. Ça en fait, un réel atout dans des régimes végétariens, vegan ou chez les sportifs.
Le chanvre peut être consommé en graines entières à l’apéritif, mais il est cependant déconseillé de chauffer ces graines décortiquées au risque d’altérer la qualité des oméga 3. De plus, le chanvre, tout comme la graine de chia et de lin, présente un équilibre idéal entre les omégas 6 et oméga 3. Ce qui permet au vu de la consommation excessive en oméga 6 en occident, de rééquilibrer le ratio entre ces deux lipides.
Le sarrasin
Le sarrasin originaire de la Chine, a très vite été adopté par la Bretagne qui le cultive et l’utilise dans ses fameuses galettes au sarrasin.
Malgré ce que l’on pense, ce n’est pas une céréale mais une plante à fleur qui fait partie de la famille de la rhubarbe et de l’oseille. En revanche, tout comme une céréale, il peut être consommé sous forme de farine (ce qu’on appelle la farine de “blé noir”). Vous le trouverez également entier, concassé, décortiqué, grillé ou encore en flocons.
Les graines de sarrasin possèdent de nombreux avantages nutritionnels. Riches en fibres, protéines, vitamines (notamment du groupe B) et minéraux. De plus, notre super graine ne contenant naturellement pas de gluten, elle est un substitut de qualité aux céréales traditionnelles.
💡Ce qu’il faut retenir : Les vitamines et minéraux contenus dans les graines seront plus facilement assimilés par le corps que ceux présents dans les compléments alimentaires.
Les compositions nutritionnelles et les propriétés des graines sont propres à chacune d’entre elles. Elles ont toutes un intérêt pour notre santé, le mieux étant de réaliser des associations de graines au moment de leur consommation pour tirer tous les avantages qu’elles renferment.
Pour qu’elles vous accompagnent au quotidien, HOOPE a choisi d’associer la graine de lin, de sésame et de tournesol dans la recette des délicieux mueslis croustillants, votre futur allié du petit-déjeuner.
Et vous retrouverez les graines de chia, chanvre et sarrasin très prochainement dans nos nouveautés 2022 !
Alors pour ne rien louper, nous invitons à vous abonner à notre Newsletter et à nous suivre sur nos réseaux sociaux : Instagam, Facebook, Tiktok 📲