DDM, DLC, DLUO : Tout Savoir !

DDM, DLC, DLUO, tous ces termes brouillent souvent notre esprit et nous ne savons plus où donner de la tête ! Grâce à cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour réduire le gaspillage alimentaire en apprenant à différencier DDM, DLC et DLUO. Nous vous donnerons également des conseils pour une conservation optimale.

Les définitions de DLC, DDM, et DLUO

DLC : Date Limite de Consommation

DDM : Date de Durabilité Minimale

DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale

Qualité organoleptique : Ensemble des propriétés perçues par les organes des sens qui nous permettent de les connaître et de les apprécier. Par exemple : l’aspect visuel, la texture, le goût, l’odeur, les arômes.

Quelle différence entre DLC et DDM?

DDM DLC ANTI GASPILLAGE

La DLC

La DLC (Date Limite de Consommation) est la date à laquelle un produit doit être consommé pour des raisons de sécurité alimentaire. Passée cette date, la qualité du produit n’est plus garantie et sa consommation peut présenter un risque pour la santé. Vous retrouvez la DLC sous la mention « À consommer jusqu’au » ou « À consommer avant le jour/mois/année »  sur les produits périssables comme la viande, le poisson, les produits laitiers et les plats cuisinés par exemple. Attention une fois le produit ouvert, la DLC n’est plus valide, il faut alors se référer à la mention « À consommer sous X jours après ouverture ». Il est important de respecter cette date pour éviter les intoxications alimentaires.

DDM DLC ANTI GASPILLAGE PRODUITS SECS

La DDM

Anciennement DLUO, La DDM (Date de durabilité minimale) est seulement indicative. Elle précise une période pendant laquelle le produit est censé conserver toutes ses propriétés. Passée la DDM, le produit peut toujours être consommé, mais sa qualité organoleptique peut être altérée, sans risque pour la santé. Les produits secs et non périssables comme les pâtes, les céréales, le biscuits, le riz, sucre, farine, conserve, etc sont concernés par l’utilisation de la DDM. Cette dernière est reconnaissable grâce à la mention “À consommer de préférence avant le“.

Quelle mention pour HOOPE ?

Hoope propose des produits de l’alimentation quotidienne naturellement riches en vitamines et minéraux grâce à la Spiruline. Plusieurs gammes sont disponibles : une pâte à tartiner, des mueslis croustillants, des biscuits ainsi que des boissons végétales.

De par leur caractère non périssable, nos produits ont tous une DDM sur leurs emballages. Ils peuvent être consommés même après leur date de péremption sans risque pour la santé. En revanche, nos boissons végétales sont quant à elles composées en grande partie d’eau, un milieu favorable au développement des bactéries. C’est pourquoi après ouverture, elles doivent être conservées au réfrigérateur et consommées dans les 4 à 5 jours. 

Comment conserver les produits à la spiruline ?

Nos produits à la spiruline sont BIO, sans additifs et donc sans conservateurs. Ils sont ainsi plus vulnérables et nécessitent de respecter certaines méthodes de stockage pour une conservation optimale.

Concernant les biscuits, mueslis et pâte à tartiner, ils sont à conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité. En effet la lumière altère la qualité de la spiruline et l’humidité ramolie les produits. Après ouverture des mueslis et biscuits, nous vous recommandons de les reconditionner dans des pots en verre hermétiques.

De la même manière, avant ouverture les boissons végétales doivent être stockés dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Puis elles doivent être conservées au réfrigérateur et consommées dans les 4 à 5 jours après ouverture.

Grâce à ces conseils vous pouvez maintenant conserver vos produits HOOPE le plus longtemps possible. Au revoir le gaspillage alimentaire et bonjour les petits-déjeuners et goûters sains avec tous les bienfaits nutritionnels de la spiruline ! 

 

Nos produits avec une DDM