La Team Nutri’ présente : Le Nutriscore

Team Nutri Hoope

Qui est la Team Nutri' ?

🥝 Clara, notre responsable R&D et marketing, diplômée d’un master en nutrition.

🥝Marie-Sarah, notre chargée de communication et diététicienne. 

Nos nouveautés sont en ligne et arriveront très prochainement en magasin ! Ceux qui ont l’oeil l’ont remarqué : nous avons apposé sur nos nouveaux packs le Nutriscore. Mais qu’est-ce que ça  signifie ? Vous le découvrirez dans  cet article ! 

NOUVEAUTÉS NUTRISCORE

Qu'est-ce que le Nutriscore ?

Mis en place depuis 2017, l’objectif du Nutriscore est d’aider les consommateurs, lorsqu’ils font leurs courses. Grâce à ce logo ils peuvent comparer plusieurs produits de la même catégorie. Par exemple entre deux mueslis de marques différentes, si l’un est noté C et l’autre A, le consommateur pourra orienter son choix vers celui qui est noté A car celui-ci aura un meilleur impact sur sa santé. 

Les entreprises peuvent apposés gratuitement le Nutriscore si elles le souhaitent.

Comment le Nutriscore est-il calculé ?

NUTRISCORE

Ce logo est basé sur un score prenant en compte pour 100gr ou 100mL de produit, la teneur en : 

  • Éléments à limiter (acides gras saturés, sel, sucres, ect)  
  • Éléments à favoriser (fibres, protéines, légumes, fruits, légumineuses, ect)  

Une fois le calcul réalisé, une lettre ainsi qu’une couleur sont attribuées. Allant de A à E respectivement de vert à rouge. 

Le calcul est adapté pour certains produits comme les matières grasses, les fromages et les boissons.  

Le Nutriscore a-t-il des limites ?

Ce logo est un bon moyen de choisir entre deux produits similaires rapidement dans le rayon. En revanche il faut garder un avis critique sur la lettre et la couleur apposées.  

Prenons l’exemple des huiles. Elles sont classées en Nutriscore C, D ou E. Mais restent néanmoins indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il ne faut donc pas les bannir de notre alimentation.  

Attention à bien garder en tête que le Nutriscore permet d’orienter son choix entre plusieurs produits similaires. En effet, il ne tient pas compte de l’équilibre globale de votre alimentation. Au-delà du Nutriscore, n’oublions pas de suivre les recommandations du PNNS. 

De plus, à ce jour, il ne prend pas encore en considération l’ajout d’additifs, de pesticides ou le degré de transformation du produit.  

Le Nutriscore chez HOOPE

Le Nutriscore est déjà présent sur nos nouveautés. Nous sommes également en train de rénover les packs de nos anciennes gammes afin de l’apposer. Tous nos produits auront donc le Nutriscore dans le courant de l’année 2023.  

Nos mueslis et biscuits seront en majorité Nutriscore A. Seules nos produits contenant de la noix de coco et du chocolat seront Nutriscore C. En effet, nous avons à cœur de proposer des produits gourmands et nous n’utilisons pas d’additifs donc pas d’arômes. Dans ce sens si nous souhaitons avoir un bon goût de noix de coco ou de chocolat nous devons être généreux avec ces derniers dans nos ingrédients. Étant donné que ce sont des ingrédients naturellement riches en lipides, ces références passent en Nutriscore C. 

MUESLI SANS SUCRES AJOUTÉS NUTRISCORE