À quoi sert le Nutriscore ?

L'une des valeurs de Hoope est la TRANSPARENCE. C'est dans cette démarche que nous avons fait le choix d'apposer le Nutriscore sur tous nos produits à la spiruline. Mais alors à quoi sert le nutriscore ? Comment est calculé le nutriscore ? Et le nutriscore a-t-il des limites ?

Les Français sont en quête de modes de vie plus sains. Et un dans grands leviers est simplement l’alimentation ! Cela passe par la bonne composition de ses assiettes lors des repas (on vous explique tout ici) mais également par choisir des produits adaptés. Avec tant de produits sur les étagères des supermarchés, il peut être difficile de savoir lesquels choisir pour maintenir une alimentation saine. Nous savons également qu’il est parfois difficile de décrypter les étiquettes. Dans ce sens, le Nutriscore est un bon moyen pour comparer plusieurs références.

NOUVEAUTÉS NUTRISCORE

Qu'est-ce que le Nutriscore ?

Mis en place depuis 2017, l’objectif du Nutriscore est d’aider les consommateurs, lorsqu’ils font leurs courses, à décrypter les informations nutritionnelles et à faire des choix plus éclairés pour leur santé. Grâce à ce logo, ils peuvent comparer plusieurs produits de la même catégorie. Par exemple, entre deux céréales fourrées comme ci-dessous. L’un est noté D et l’autre A. Le consommateur pourra orienter son choix vers celui qui est noté A car celui-ci aura un meilleur impact sur sa santé. Ce système de notation permet aux consommateurs de prendre des décisions plus informées et de favoriser des produits alimentaires plus sains.

Les entreprises peuvent apposés gratuitement le Nutriscore si elles le souhaitent ce qui encourage une adoption plus large de cet outil par l’industrie alimentaire. 

CÉRÉALES FOURRÉES CONVENTIONNELLES
CÉRÉALES FOURRÉES SPIRULINE NUTRISCORE A

Comment le Nutriscore est-il calculé ?

NUTRISCORE

Ce logo est basé sur un score prenant en compte pour 100gr ou 100mL de produit, la teneur en : 

  • Éléments à limiter (acides gras saturés, sel, sucres, ect)  
  • Éléments à favoriser (fibres, protéines, légumes, fruits, légumineuses, ect)  

Une fois le calcul réalisé, une lettre ainsi qu’une couleur sont attribuées. 

Basé sur une échelle de cinq couleurs (du vert foncé au rouge foncé) et de cinq lettres (A à E), le Nutri-Score attribue une note globale à chaque produit en fonction de sa qualité nutritionnelle. Plus la note est élevée, plus le produit est considéré comme sain.

  • Vert (A) : Les aliments notés A sont les plus sains, riches en nutriments essentiels et pauvres en sucres, graisses saturées et sel. Ceux-ci sont à privilégier dans une alimentation équilibrée.
  • Jaune (B et C) : Dans cette tranche, les produits peuvent offrir un équilibre relatif entre les éléments à favoriser et à limiter, mais avec des variations dans les niveaux de nutriments spécifiques.
  • Orange (D) : Les aliments notés D présentent une qualité nutritionnelle inférieure et devraient être consommés avec modération.
  • Rouge (E) : Les produits notés E sont les moins sains, contenant souvent des quantités élevées de sucres, de graisses saturées et/ou de sel, et doivent être limités dans une alimentation saine

Le calcul est ajusté pour certains produits comme les matières grasses, les fromages et les boissons.  

Le Nutriscore a-t-il des limites ?

Ce logo est un bon moyen de choisir entre deux produits similaires rapidement dans le rayon. En revanche il faut garder un avis critique sur la lettre et la couleur apposées.  

Prenons l’exemple des huiles. Elles sont classées en Nutriscore C, D ou E. Mais restent néanmoins indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il ne faut donc pas les bannir de notre alimentation.  

Attention à bien garder en tête que le Nutriscore permet d’orienter son choix entre plusieurs produits similaires. En effet, il ne tient pas compte de l’équilibre globale de votre alimentation. Au-delà du Nutriscore, n’oublions pas de suivre les recommandations du PNNS. 

De plus, à ce jour, il ne prend pas encore en considération l’ajout d’additifs, de pesticides ou le degré de transformation du produit.  

Le Nutriscore chez HOOPE

Nos mueslis et biscuits sont en majorité Nutriscore A. Seuls nos produits contenant de la noix de coco et du chocolat seront Nutriscore C. En effet, nous avons à cœur de proposer des produits gourmands et nous n’utilisons pas d’additifs donc pas d’arômes. Dans ce sens si nous souhaitons avoir un bon goût de noix de coco ou de chocolat nous devons être généreux avec ces derniers dans nos ingrédients. Étant donné que ce sont des ingrédients naturellement riches en lipides, ces références passent en Nutriscore C. D’où l’importance de compléter le Nutriscore par une lecture de la liste d’ingrédients et des valeurs nutritionnelles. 

MUESLI SANS SUCRES AJOUTÉS NUTRISCORE

NOs produits à la spiruline