LA DÉTOX C'EST QUOI ?
La détox, diminutif de “détoxification”, est un processus destiné à éliminer les toxines accumulées dans l’organisme. Après les excès alimentaires des fêtes de fin d’année, entre le foie gras en passant par la traditionnelle dinde et la fameuse bûche de Noël, une cure détox est idéale pour redonner à son corps une sensation de légèreté et de bien-être.
En effet, une surconsommation de nourriture sollicite fortement notre organisme, qui doit : digérer, trier et éliminer les surplus alimentaires et les toxines. Cette surcharge ralentit les fonctions digestives, notamment celles du foie et des intestins. Une cure détox facilite donc l’élimination des déchets et nettoie le système digestif. Adopter cette routine alimentaire après des excès permet ainsi de retrouver équilibre et énergie grâce à un processus naturel. Et contrairement à un régime minceur qui privilégie la perte de poids, elle vise avant tout un nettoyage intérieur pour repartir du bon pied .
la spiruline : un superaliment détox
Cette micro-algue est une parfaite alliée pour détoxifier notre organisme, notamment le foie, qui pendant les fêtes est celui qui souffre le plus ! La spiruline contribue à pallier toutes les carences éventuelles et elle permet d’apporter un boost d’énergie global. Et si vous profitez des bonnes résolutions de début d’année pour vous remettre au sport, elle contribuera à accompagner cette monter d’énergie ! (Plus d’infos sur la spiruline pour les sportifs ici)
Elle est l’aliment parfait pour une cure détox post-fêtes car :
-Elle est riche en antioxydants naturels (bêta-carotène, sélénium, vitamine E et phycocyanine) : ces nutriments sont essentiels pour notre corps car ils vont le protéger de l’oxydation et cela va permettre de protéger nos cellules en réduisant l’effet toxique des radicaux libres.
-Elle contient de la chlorophylle : qui permet d’oxygéner le sang et aider le corps à éliminer les déchets (toxines)
-Elle possède du fer et des protéines complètes : le fer assure le transport de l’oxygène au sein de notre organisme et les protéines ont de nombreuses vertues dont la facilitation de la digestion et la protection du système immunitaire !
Pour rappel en complément d’une cure il est important d’adoptez une bonne alimentation en privilégiant des fruits, légumes et légumineuses mais aussi de bien s’hydrater avec de l’eau ou des infusions pour soutenir les fonctions rénales. Se remettre des excès des fêtes n’est pas une corvée mais plutôt une opportunité de prendre soin de soi. 💆♀️