La Team Nutri’ présente : les secrets de l’avoine

Team Nutri Hoope

Qui est la Team Nutri' ?

🥝 Clara, notre responsable R&D et marketing, diplômée d’un master en nutrition.

🥝Marie-Sarah, notre chargée de communication et diététicienne. 

L’avoine, ingrédient star du petit-déjeuner

Aujourd’hui, la team nutri vous dévoile les secrets de l’avoine !

Vous comprendrez pourquoi il est l’ingrédient majoritaire de nos mueslis croustillants aux super-graines et spiruline. Si vous n’en consommez pas encore, il deviendra votre allié nutritionnel du petit-déjeuner !

Petit voyage dans le passé

L’avoine est une petite céréale cultivée par l’homme depuis des millénaires pour l’alimentation du bétail. Au-delà de l’alimentation animale, l’avoine était à l’origine consommée dans les pays anglo-saxons et scandinaves.

Elle se démocratise en France seulement au début du 21ème siècle ! Aujourd’hui, on la  retrouve très régulièrement dans nos petits-déjeuner équilibrés. En flocons ou en farine, nous pouvons l’utiliser dans de nombreuses recettes saines et très gourmandes. 

C’est donc la céréale idéale pour bien commencer la journée. C’est pourquoi HOOPE a choisi de l’intégrer dans ses mueslis croustillants, pour un petit-déjeuner sain, gourmand et nourrissant !

Avoine céréales

Céréales complètes, pourquoi les privilégier ?

L’avoine est le plus souvent utilisé sous sa forme complète c’est-à-dire son écorce conservée. En effet, c’est dans cette partie du grain que l’on retrouve la plus grande part des fibres, des vitamines et minéraux de la céréale. 

Contrairement aux céréales dites “blanches” qui contiennent uniquement le corps des graines dépourvu de la plupart des fibres essentielles à l’organisme.

C’est d’ailleurs cette richesse en fibres, qui rend l’indice glycémique de l’avoine complète plus bas qu’une céréale ultra-transformée ! (Ça vous intéresserait un article de la Team Nutri’ sur les indices glycémiques ? 🧐)

💡À SAVOIR :  Les récentes recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) préconisent la consommation de produits céréaliers complets de façon journalière. 

avoine flocons

L’avoine, un allié nutritionnel

Saviez-vous que l’avoine contient environ 10% de fibres ?  Ça en fait un aliment de choix pour le  transit intestinal et la satiété ! 

En plus d’être une excellente source de fibres, les flocons d’avoines fournissent un éventail de nutriments importants tels les protéines avec une teneur d’environ 10 à 13 %, ce qui représente une part significative des apports nutritionnels conseillés. 

À sa richesse en fibres et en protéines, s’ajoutent une liste non négligeable de vitamines et minéraux. Bref, quoi de mieux pour allier gourmandise et intérêt nutritionnel 

Petit-déjeuner 2.0

Avoine nature, muesli floconneux ou bien justement croustillant pour les plus gourmands, plus d’excuses pour laisser l’avoine au placard. Vous pouvez en déguster de manière classique grâce au célèbre porridge. Ou bien, vous retrouvez cette pépite nutritionnelle au cœur de nos mueslis croustillants super-graines et spiruline riches en nutriments, vitamines et minéraux.

Laissez le soin à votre imagination de composer le petit-déjeuner parfait : smoothie bowl pour l’exotisme, porridge pour son côté réconfortant ou encore le classique bol de céréales pour les plus pressés ! 

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